Dégagement

Le dégagement est un coup qui donne au volant une trajectoire haute et profonde pour qu'il atterrisse au niveau de la ligne de fond du terrain adverse.
En d'autres termes, il s'agit de renvoyer le volant le plus loin possible dans le terrain adverse en jouant par dessus l'adversaire.

Ce coup se joue plus facilement en haut, au dessus de l'épaule, avec une trajectoire montante du volant.
Le dégagement est un des coups de base du badminton, surtout en simple.

Il est à noter que l'exécution du dégagement est similaire au smash, avec moins de puissance.
La seule distinction est que le volant doit retomber, non pas devant le joueur adverse, mais juste au-dessus ou derrière lui.

Frappe de dégagement

Le dégagement peut être un coup défensif ou offensif.

En donnant une trajectoire haute et bien au fond, le coup défensif permet au joueur qui l'a effectué de bien se replacer au milieu de la surface du jeu.

Un dégagement droit et plat peut être un coup d'attaque (offensif) très efficace en ouvrant le demi-terrain de l'adversaire et en le débordant par effet de surprise.
La trajectoire du volant est plus basse, se situant juste au-dessus du niveau d'interception de l'adversaire.

Technique pour exécuter un dégagement

L'exécution de ce coup passe par les trois étapes suivantes :

Volant La préparation
il s'agit de se déplacer en pas chassés vers l'endroit où se dirige le volant et de placer la raquette vers l'arrière au niveau de la tête, le bras opposé au bras tenant la raquette doit être élevé afin de maintenir l'équilibre.

Volant La frappe
pour exécuter la frappe du volant, la raquette doit être ramenée vers l'arrière.
Le bras opposé au bras de la raquette, doit être abaissé et le haut du corps pivoté pour faire face au volant qui arrive.
Le poids doit passer du pied arrière au pied avant.
Après cette rotation du corps vers l'avant, il faut frapper le volant dans une extension complète de l'avant-bras droit.
Donc, le volant est touché le plus haut possible d'un coup rapide demandant une rotation extérieure du poignet et de l'avant-bras.

Volant L'accompagnement
L'accompagnement de la raquette consiste à continuer son mouvement de rotation du corps et à le terminer avec l'épaule droite et le pied droit vers l'avant.

 

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 03/10/2017