Service

Le service est le premier coup tactique au badminton. C'est un coup d'attaque qui exige une grande concentration et une très grande maîtrise de soi. Il existe trois types de services.

Le service long

Le service long est le service le plus classique.
Ce service cherche à repousser l'adversaire au fond de son terrain sans pour autant lui donner l'occasion d'attaquer. Sa trajectoire permet d'envoyer le volant sur la ligne du fond de façon à ce qu'il tombe verticalement, rendant ainsi le retour de service plus délicat.

Pour faire un service long, on doit passer par les étapes suivantes :

  • Se placer au milieu du terrain : corps plus ou moins perpendiculaire au filet, bras ouverts légèrement pliés et situation d'équilibre ;
  • Armer sa raquette en-arrière, de façon à ce qu'elle soit à la verticale ;
  • Tenir le volant de l'autre main ;
  • Tourner les épaules en frappant le volant et en pliant le genou de la jambe arrière.


Le service long se fait généralement en simple, étant donné que le terrain est plus long (le couloir du fond compte au service et en échange en simple, tandis qu'il ne compte pas au service en double).
 

Le service court

Le service court empêche le receveur d'attaquer et l'oblige à relever le volant, donnant ainsi au serveur l'opportunité d'attaquer. La trajectoire doit être plongeante et au ras du filet.

Tout comme le service long, le service court nécessite une bonne préparation gestuelle : rotation de la hanche avec transfert du poids du corps vers l'avant.

Le service court se fait généralement en double puisque le terrain est plus court.

Le service tendu « flick »

Ce service cherche à provoquer un effet de surprise chez l'adversaire.
Néanmoins, le serveur aura moins de temps pour réagir dans les coups offensifs (amorti, smash). Sa trajectoire est tendue juste au-dessus du receveur.
Le service tendu est très utilisé en double.

Vidéo

Placement des joueurs

En simple :

  • Le serveur se place dans la zone de droite si son score est pair
  • Il se place dans sa zone de gauche si son score est impair

Zone de jeu                                                               

 


Il est à signaler que le service de l'adversaire se fera dans la zone diagonalement opposée.

En double :
Les règles du jeu en double ont subi un changement important :

  • Lorsqu'une équipe reprend le service, c'est au joueur situé dans la zone de droite de servir en premier. Toutefois, lorsque l'échange est perdu, le service revient à l'équipe adverse.
  • Le service est dépendant du score : si le score est nul ou pair, c'est le joueur se situant dans la zone de droite qui sert. Cependant, si le score est impair, c'est celui qui se trouve dans la zone de gauche qui sert.
  • Lorsqu'un point est marqué, le joueur qui sert change de côté (droite-gauche) pour continuer à servir.

Zone de jeu

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Date de dernière mise à jour : 03/10/2017