Livret Parent/Enfants

Cette page est destinée à aider les parents et les jeunes badistes à aborder dans les meilleures conditions la saison de badminton.

Elle précise également les différentes compétitions organisées par le CODEP 91* de notre département.

Informations complémentaires:

• le créneau femme du mercredi 19h30-20h30 est uniquement réservé aux filles de plus de 16 ans,
  • des créneaux sont disponibles pour nos jeunes les samedis après midi et dimanches sans entraineur. Les jeunes jusqu'à minime doivent donc être accompagnés par un adulte responsable.

Catégories d'âges

Dans toutes les compétitions nationales organisées par la Fédération, ses Ligues, ses Comités Départementaux et ses Associations, des catégories d'âge sont fixées.

BadisteCes catégories sont les suivantes :

• Adultes :
    • Vétérans : adultes de 40 ans ou plus;
    • Seniors : adultes de moins de 40 ans, et 18 ans ou plus .
  • Jeunes :
    • Juniors : jeunes ayant moins de 19 ans et 17 ans ou plus ;
    • Cadets : jeunes ayant moins de 17 ans et 15 ans ou plus ;
    • Minimes : jeunes ayant moins de 15 ans et 13 ans ou plus ;
    • Benjamins : jeunes ayant moins de 13 ans et 11 ans ou plus ;
    • Poussins : jeunes ayant moins de 11 ans et 9 ans ou plus ;
    • Minibad: jeunes ayant moins de 9 ans.

Pour les catégories jeunes, la prise en compte des âges s'apprécie au 1er janvier qui suit immédiatement la saison en cours, à zéro heure (ex : 01/01/2021 pour la saison 2019/2020).

Pour les autres catégories, la prise en compte des âges s'apprécie au 1er janvier inclus dans la saison en cours, à zéro heure (ex : 01/01/2020 pour la saison 2019/2020).

Saison 2019 2020
Minibad 2012 et après
Poussin 1 2011
2 2010
Benjamin 1 2009
2 2008
Minime 1 2007
2 2006
Cadet 1 2005
2 2004
Junior 1 2003
2 2002

Les compétitions

Le circuit Trophée Essonne Jeunes : TEJ Simple

Trois étapes dans la saison :

Uniquement du simple (dame ou homme)
Catégories : minibad (en poussin) à cadet
Cinq niveaux par étape (de Découverte à Élite) : en fonction du classement des joueurs (un joueur parcipant à sa première compétition sera au plus bas niveau)
A l’issue de chaque journée, des points sont attribués par joueur (évoluant au niveau Élite et Espoir) en foncton des résultats
A l’issue des trois étapes, les points sont additonnés pour avoir un classement fnal du circuit.

Le Trophée Essonne Jeunes Double : TEJ Double

• Un week-end dans la saison : du  07/03/2020 au 08/03/2020, uniquement en double (dame, homme et mixte)
  • Catégories : minibad (en poussin) à cadet
  • Quatre niveaux de jeu (de Challenger 2 à Elite) : en fonction du classement des joueurs

Le Départemental Jeunes

Cette compétition a pour objectif de réunir l’ensemble des joueurs essonniens (certains joueurs ne font que les compétitions régionales) sans distinction de niveau afin de décerner le titre de meilleur joueur de la saison.

• Un week-end en fin de saison du  20 au 21 juin 2020
  • Simple et double (un joueur peut faire deux tableaux)
  • Catégories : minibad (en poussin) à juniors
  • Pas de niveau, tous les joueurs sont mélangés

Interclubs Jeunes

• Championnat dans lequel les clubs forment des équipes qui se rencontrent
  • Catégories : minibad (en poussin) à juniors
  • Équipes possibles (Mixte & Messieurs)
  • Entre 6 et 8 matchs dans la saison (matchs aller/retour)
  • Dates si participation du club : les samedis
  • A la fin de la saison, la première équipe du classement est sacrée championne

Récapitulatif des dates à retenir

Les premières compétitions

Déroulement

• Pointage à la table de marque (l’heure de convocaton est générallment une heure avant l’heure du premier match pour antcitper une éventuellle avance de la compétition et laisser le temtps aux joueurs de s’échaufer).
  • Lecture échéancier (horaires prévus des matchs) et tableaux
  • Echauffements
  • Matchs (le temps de repos est de minimum 20 min entre deux matches)
  • Départ des joueurs à la fin de la compétition : en cas de doute, ne pa shésiter à demander à la table de marque
  • Pour la première fois, cette années les enfants participeront à l'arbitrage des matchs (en partie ou en totalité suivant leur catégorie d'âge) d'autres jeunes pendans les compétitions organisées par le comité.

Tenue

Les joueurs doivent avoir une tenue de badminton correcte et réglementaire :

• Un short ou une jupe pour les filles
  • Un tee-shirt ou un polo de sport à manche courte
  • Des chaussurres d'intérieur propres
  • Bouteille d'eau

Forfait

Pour le bon déroulement de la compétition et dans le respect de ses adeversaires, un joueur inscrit doit participer à la compétion du début à la fin.
Seuls un certificat médical ou un document administratif peuvent justifier une absence ou un départ précipité de la compétion (sans ce document, une amende sera adressée au responsable du joueur).
En cas de forfait, il faut prévenir le responsable jeunes ou l’entraîneur au plus vite.

Coaching

Un maximum de deux coachs est autorisé derrière le joueur lors du match.
Le coaching est autorisé entre les points, 1min aux pauses de 11 et 2min aux pauses de 21.

Arbitrage

Les matchs se déroulent avec un arbitre ou en auto-arbitrage, les accompagnateurs doivent intervenir le moins possible dans ce processus.
Il est important que les enfants annoncent à voix haute le score à chaque point.

L’arbitre a toujours raison. En absence d’arbitre et en cas de doute, le point est à remettre.
En cas de problème, les enfants doivent demander l’aide à la table de marque.

Les enfants et accompagnateurs doivent dans tous les cas respecter les règles du fair-play sur et en dehors du terrain.

Badabondoufle

09h00 à 12h00 : Jeux libres
18h00 à 20h00 : Jeux libres

Date de dernière mise à jour : 08/11/2019