Dispositif jeune par FFBadminton

Le Badminton premier sport pratiqué à l’école plaît aux jeunes !
Afin d’accueillir et accompagner le plus efficacement possible les jeunes de 5 à 15 ans la FFBaD a conçu un dispositif particulier : le Dispositif Jeunes.

Dispositif Jeune

Le Dispositif Jeunes (DJ) permet la formation des jeunes joueurs avec pour chaque catégorie d’âge, une méthode d’enseignement, un recueil de situations pédagogiques, un système d’évaluation des niveaux de pratique (Passbad), une offre compétitive adaptée, des outils pédagogiques et promotionnels.

Public concerné

  • minibad : 5-7 ans ;
  • poussins : -11 ans ;
  • benjamins : -13 ans.

 

Démarches réalisées

  • analyse des publics cibles : catégories d’âge, morphotypies, motivations ;
  • approche du « badminton de demain » : analyse des carences du badminton Français de Haut Niveau au regard des autres Nations Européennes et Mondiales. Analyse de l’activité du débutant ;
  • rédaction des Orientations Technique Nationale 2009-2012 (OTN) : définition des compétences attendues par tranche d’âge à l’issue du cursus de formation dans les clubs et les centres régionaux :
  • rédaction par tranche d’âge, des contenus sportifs déclinés sous forme de fiches pédagogiques ;
  • rédaction des processus d’évaluation (PassBad) ;
  • conception d’un cursus de compétitions prenant en compte les différentes catégories d’âge (rédaction d’un cahier des charges pour une coordination nationale) : 
    • minibad : plateaux sportifs ;
    • poussins : compétitions aménagées (hauteur filet, dimensions terrains, formules de compétitions) ;
    • benjamins : compétitions de proximité à compétitions de niveaux nationales.
  • élaboration des outils de promotion (manuel d’utilisation, DVD, kit pédagogique,…) ;
  • formalisation de partenariats avec l’Éducation Nationale et l’USEP en tant que relais de la politique sportive fédérale dans les écoles.

Sources FFBad

Découvrez ou redécouvrez les vidéos pédagogiques de FFBad

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire