Raquettes de badminton
Le marché des raquettes de badminton est caractérisé par une très grande diversité, qu'il s'agisse du type de raquette, de leur qualité et de leur prix.
Cette grande diversité de raquettes est le résultat du développement récent et important du badminton.
Cette variété nécessite un minimum de connaissances sur les caractéristiques des raquettes et ce afin de trouver celle qui correspond le mieux à ses besoins.
La raquette de badminton
Les raquettes de badminton - fines et flexibles - sont beaucoup plus légères et étroites que les raquettes de tennis.
La taille et le poids de ces raquettes peuvent varier.
La longueur totale du cadre ne dépasse pas 680 millimètres et la largeur totale 230 millimètres.
Leur tête (tamis) mesure 280 mm de long sur 220 mm de large.
Les raquettes sont composées de 3 parties principales :
- Une tête avec un cadre et un cordage dont la tension moyenne est de 7kg
- Une tige centrale : le shaft.
- Une poignée ou grip qui présente différentes facettes (méplats et chanfreins) permettant de repérer des prises différentes.
Types de raquette de badminton
Les raquettes de badminton sont en métal ou en matériaux composites ce qui leur confère légèreté et flexibilité. Elles sont en métal ou carbone-métal pour les débutants et en carbone pour les joueurs confirmés.
On peut distinguer trois différents types de raquettes :
- Les raquettes en aluminium, utilisées par les scolaires, les joueurs pratiquant le badminton en loisir. Ces raquettes, de coût modéré, sont solides. mais inadaptées à une pratique en compétition.
- Les raquettes mi-alu mi-graphite, utilisées par les joueurs de club. Particulièrement légères et maniables, elles sont cependant plus chères que les raquettes en aluminium.
- Les raquettes en graphite, sont utilisées par les joueurs de haut niveau du fait de leur légèreté et de leur rendement. Leur coût est bien plus élevé que les raquettes précédemment décrites.
Critères de choix des raquettes de badminton
Pour choisir une raquette, il faut prendre en compte plusieurs critères tels que :
- Le type de pratique :
occasionnelle, régulière, compétition.). La détermination du type du joueur est un préalable indispensable au choix de la raquette. Ainsi, les débutants préfèrent généralement une raquette d'entrée de gamme
- Le prix :
évidemment, un critère qui peut avoir son importance, d'autant que l'amplitude des tarifs dans le commerce est très importante concernant les raquettes de badminton.
- La puissance ou la précision :
ce critère est corrélé à l'équilibre, au poids, à la souplesse ainsi qu'à la surface du tamis de la raquette.
- La souplesse :
Les joueurs cherchant de la puissance, optent pour une raquette souple, alors que ceux cherchant à gagner en précision optent plutôt pour une raquette plus rigide.
- L'équilibre :
il découle de la longueur puisque le point d'équilibre d'une raquette neutre est situé au milieu (de quoi ?), soit à 33 cm pour un modèle taille standard. Si ce point est > 33 cm, il y a plus de poids en tête et donc plus de puissance. Néanmoins, un point d'équilibre < 33 cm apporte plus de contrôle.
- Le poids :
les joueurs privilégient les raquettes légères. Ainsi, les raquettes composites avec du graphite ont la cote. En plus de leur légèreté, elles présentent une grande capacité d'absorption des chocs.
Une pratique quotidienne et intensive du badminton avec une raquette trop lourde peut engendrer des traumatismes au niveau de l'épaule et des différents muscles du bras.
- Le tamis : pour les débutants, un grand tamis procure de la précision et un cordage mou, pas trop tendu permet d'augmenter la puissance. Un cordage souple fournit plus de puissance qu'un cordage tendu.
Il est à noter que les raquettes dont la tête est rattachée à la tige par un "T" externe, sont à éviter car leur tête finira inévitablement par se déformer. Il est conseillé de privilégier les raquettes monobloc.
Sources : www.badminton-web.fr
Date de dernière mise à jour : 06/07/2021