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Glossaire

Si vous ne vous êtes pas encore frotté au Badminton, il n'est pas inutile, avant d'aller plus loin, de jeter un coup d'oeil sur le vocabulaire propre au Badminton.
Rassurez-vous, pas de barbarisme, juste quelques mots qu'il est bon d'avoir entraperçus.


Amorti Coup frappé en douceur et avec finesse pour que le volant retombe rapidement et juste derrière le filet sur le court de l'adversaire.
Avant du terrain Tiers avant du court, situé entre le filet et la ligne de service court.
Carré de service Zone dans laquelle un service doit atterrir.
Coup droit Coup utilisé pour renvoyer une balle sur la droite d'un joueur gaucher et sur la gauche d'un joueur droitier.
Coup gagnant Tir rapide frappé directement dans le court de l'adversaire de telle façon qu'il ne peut être renvoyé.
Coup mi-court Court frappé bas et à mi-court, efficace dans les jeux en double contre une formation avant-arrière.
Cuiller Coup en douceur joué en frappant le volant avec un petit mouvement du poignet.
Dégagement Coup envoyé loin dans le court de l'adversaire.
Dégagement d'attaque Coup offensif envoyé très loin dans le court de l'adversaire.
Double Jeu dans lequel deux personnes affrontent deux adversaires en équipes.
Drive Coup bas et rapide suivant une trajectoire horizontale au-dessus du filet.
Echange Série de coups échangés entre les adversaires et aboutissant à l'attribution de chaque point.
Engagement Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé « service ».
Faire un « bois » Coup autorisé dans lequel le volant touche le cadre de la raquette.
Faute Violation de règles.
Feinte Mouvement trompeur qui déconcerte l'adversaire avant ou pendant le service ; également appelé « ruse ».
Filet Coup frappé depuis l'avant du court, qui frappe le filet puis retombe à pic. 
Fronde Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également appelé un « porter » ou « lancer ».
Jeu de volant Jeu pratiqué avec une raquette et un volant, l'ancêtre du badminton moderne.
Lancer Coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être renvoyé ; également appelé un « porter » ou « fronde ».
Let Faute mineure des règles permettant à un échange d'être rejoué.
Ligne centrale Ligne perpendiculaire au filet qui sépare les zones de service gauche et droite.
Ligne de fond Ligne délimitant le fond de chaque court, parallèle au filet.
Ligne de service court Ligne avant des carrés de service située à 1,98 mètre du filet.
Ligne de service long Ligne arrière de la zone dans laquelle un service doit atterrir (qui est également la ligne de fond dans les simples, mais située 83 centimètres à l'intérieur de la ligne de fond dans les doubles).
Ligne latérale de double Limite latérale d'un court de double.
Ligne latérale de simple Limite latérale d'un court de simple.
Match Série de jeux destinée à déterminer un gagnant.
Mi-court Le tiers central du court.
Porter Effectuer un coup irrégulier dans lequel le volant n'est pas frappé, mais attrapé et tenu sur la raquette avant d'être relancé ; également appelé « fronde « ou « lancer ».
Position centrale Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé « position médiane ».
Position médiane Emplacement situé au centre du court vers lequel un joueur tente de retourner après chaque coup ; également appelé « position centrale ».
Prolongation Décision de prolonger un jeu au-delà de son score de fin normal si celui-ci ne sépare les joueurs que d'un point.
Retombée au filet Coup frappé par en-dessous et très près du filet, soulevant le volant juste assez pour le dégager du filet, afin qu'il retombe abruptement de l'autre côté, traçant une trajectoire en épingle à cheveux.
Revers Coup utilisé pour renvoyer des balles sur la gauche d'un joueur droitier ou sur la droite d'un joueur gaucher.
Ruse Mouvement trompeur qui déconcerte l'adversaire avant ou pendant le service ; également appelé « feinte ».
Service Coup destiné à mettre le volant en jeu au début de chaque échange ; également appelé « engagement ».
Service flick Rapide rotation du poignet et de l'avant-bras utilisée pour surprendre l'adversaire, transformant un coup d'apparence douce en un passing plus rapide.
Set Partie d'un match qui se termine lorsqu'un joueur ou un côté a marqué 15 points, correspondant à un set.
Simple Jeu dans lequel une personne en affronte une autre.
Smash Coup puissant frappé au-dessus de la tête directement dans le court de l'adversaire.

Date de dernière mise à jour : 30/01/2023

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